Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



 
Union Générale des
Travailleurs de Côte d'Ivoire
Siege Social
Bourse du Travail de Treichville
Adresse
05 BP 1203 Abidjan 05
Téléphones
(225) 21 24 09 78
(225) 21 24 10 12
(225) 21 24 16 95
Fax
(225) 21 24 08 83
Site Web
www.ugtci.org
Email
ugtcisg@yahoo.fr
 

Préavis de grève du SYNEPLACI
L'UGTCI s'implique dans la résolution du problème des enseignants

Du Mardi 19 au Lundi 25 Mars 2013

 

Vu le jeu de « ping pong » dont ils sont l’objet de la part des fondateurs et du gouvernement quant à la satisfaction de leurs revendications, le bureau exécutif du Syndicat National des Enseignements du Privé Laïc de Côte d'ivoire (SYNEPLACI), conduit par son secrétaire général, Camara Oumar a rencontré Joseph Léon Ebagnerin, secrétaire général de l’Union Générale des Travailleurs de Côte d'ivoire (UGTCI) pour lui expliquer leurs problèmes et demander une implication accrue pour que ceux-ci soient résolus. C'était le jeudi 14 mars.

Au cours de cette rencontre qui s'est tenue le jeudi 14 mars à la Bourse du travail, Camara Oumar secrétaire général du SYNEPLACI a un exposé le point des revendications et les différentes actions menées par le syndicat pour la satisfaction de leurs revendications. Il s'agit notamment au niveau des revendications du remboursement de la somme de 16.000.000.000 Fcfa de manque à gagner dû aux enseignants et autres personnels du privé laïc, des arriérés de salaires de la période poste électorale, une nouvelle grille impliquant de nouveaux salaires, un profil de carrière pour les enseignants du privé laïc et l'application obligatoire du minimum social. Il a poursuivi en dénonçant l'attitude des fondateurs et de l'Etat. « Pour nos revendications le patronat déclare qu'il n'est pas responsable, le ministère également dit ne rien à voir dans cette situation. Nous réclamons donc une discussion
tripartite, Etat-Patronat-Syndicat pour situer les responsabilités. Nous ne sommes pas en négociation, car nos revendications sont pour la plupart des acquis». Apres avoir écouté avec attention l'exposé de Camara Oumar, le secretaire général de l’UGTCI, Joseph Ebagnerin a d'entrée, salué la détermination du SG du Syneplaci et reconnu la grande patience dont a fait preuve le syndicat quant à la recherche de solutions idoines pour la satisfaction de ces revendications avant de proposer trois approches : « Tout d'abord aborder l'autorité concernant le Syneplaci pour lui dire que le privé pousse la main et que le front social va s'embraser, ensuite s'entendre sur un chronogramme et enfin renouer le dialogue avec le patronat et l'Etat de sorte à trouver une trame ». Le Syneplaci ayant pris en compte les propositions du SG de la Centrale à décidé de lever son mot d'ordre de grève pour donner une chance à la médiation.

 

Par Sylvain DAKOURI

 
©Copyright Site Internet de l'UGTCI- Octobre 2007 -Webmaster